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Transport et mobilité

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Le secteur des transports en France

La France dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes : 1,1 million de kilomètres de routes, 27 000 kilomètres de lignes ferroviaires, 1 400 kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, 8 500 kilomètres de voies navigables, de nombreux ports maritimes ainsi que du deuxième aéroport européen. Les infrastructures de transport évoluent peu depuis plusieurs années, hormis les métros, les tramways et les véloroutes.

La dépense totale en transport représente 20,5 % du PIB en 2022. Dans un contexte de fin des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire et de forte inflation, la dépense totale de transport augmente de 18,3 % par rapport à 2021.

En 2021, les entreprises de transport (marchandises, voyageurs, services associés) réalisent 5,3 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises (hors agriculture). Fin 2022, le secteur des transports et de l’entreposage emploie plus de 1,4 million de salariés et 116 000 intérimaires.

Le transport routier reste prédominant

Les émissions de gaz à effet de serre des transports

Avec 130,5 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), les transports sont responsables de 32 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. C’est le secteur le plus émetteur de GES avant ceux de l’agriculture (19 %) et de l’industrie manufacturière (18 %). La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), prévoit une décarbonation totale des transports (hors transport aérien) d’ici à 2050.

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Graphique présentant les Évolutions des émissions de GES du transport routier pour les deux-roues essence, les Poids lourds diesel, les VUL essence, les VUL diesel, les voitures particulière essence et les voitures particulières diesel.

Analyse du graphique issue du Bilan annuel des transports pour 2022 (page 101)

Des GES majoritairement imputables aux voitures particulières
Le transport routier (122,4 Mt CO2 éq en 2022) est à l’origine de 93,8 % des émissions du secteur des transports. La majorité des GES des transports proviennent des voitures particulières (52 % en 2022 soit 68,3 Mt CO2 éq). Entre 1990 et 2022, les émissions des voitures particulières sont restées stables. Si les émissions unitaires des véhicules particuliers se sont réduites (162 gCO2/km en 2021, soit 22,9 % de moins qu’en 1990), l’augmentation du trafic a atténué la baisse attendue des émissions liée au progrès technologique. En outre, le vieillissement du parc, l’augmentation du poids et de la puissance des voitures particulières et la recomposition du parc en faveur de l’essence freinent la réduction des émissions unitaires. Pour un même segment de véhicules, hors hybrides, les motorisations essence sont plus émissives en CO2 que les motorisations diesel. Cependant, compte tenu de la composition du parc de voitures par segment, les motorisations diesel, qui équipent globalement des véhicules plus gros que ceux à motorisation essence, émettent en moyenne plus que les voitures essence par km (166 gCO2/km contre 157 gCO2/km en 2021). Si les voitures à motorisation diesel représentent les deux tiers du parc roulant, depuis 2015 leur circulation diminue (- 18 %) au profit de celle des motorisations essence (+ 45 %).
Les émissions de GES des poids lourds, y compris bus et cars, retrouvent leur niveau de 2019, avec 33,1 Mt CO2 éq en 2022 (25 % des émissions du transport). Entre 1990 et 2022, les émissions de GES des poids lourds ont crû de 14,0 % en raison de l’augmentation du transport de marchandises (en tonnes × km). Les émissions unitaires moyennes de CO2 des poids lourds sont estimées à 1 136 gCO2/km en 2021, soit un niveau similaire à celui de 1990. Les émissions des véhicules utilitaires légers (VUL) représentent 15 % des émissions des transports en 2022. Ils sont à l’origine de 18,4 Mt CO2 éq, en augmentation de 7 % depuis 1990 alors que le parc roulant des VUL a augmenté de 27 % entre 1990 et 2021.

Après une chute historique des émissions de GES des transports de 16,5 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, celles-ci sont reparties fortement à la hausse en 2021 (+ 12,4 %), et ont continué à augmenter en 2022 (+ 2,3 %). En 2022, les émissions de GES des transports retrouvent un niveau proche de ceux enregistrés avant la pandémie (- 2,9 % par rapport à 2019).

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Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs

130,5 millions de tonnes équivalent CO2</

Part des émissions par mode de transport :

  • Voitures particulières : 52 %
  • Poids lourds : 25 %
  • Véhicules utilitaires légers (VUL) : 15 %
  • Aérien : 4 %
  • Autres : 4 %

Commentaire : les émissions de GES des transports sont presque à leur niveau d’avant-crise.

Si les émissions unitaires des véhicules particuliers se sont réduites (162 gCO2/km en 2021, soit 22,9 % de moins qu’en 1990), l’augmentation du trafic a atténué la baisse attendue des émissions liée au progrès technologique. En outre, l’effet de la réduction des émissions unitaires est freiné par le vieillissement du parc, l’augmentation du poids et de la puissance des voitures particulières et la recomposition du parc en faveur de motorisation essence, plus émissive en CO2.

Actualités : Transport et mobilité

Les modes de transport des marchandises

En 2022, 338 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées sur le territoire français métropolitain (hors oléoducs, hors véhicules utilitaires légers, y compris transit). Le transport intérieur terrestre de marchandises est largement dominé par le transport routier.

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Transport intérieur de marchandises

338 milliards de tonnes-kilomètres (correspond au transport d’une tonne sur 1 km)

Part des transports de marchandises :

  • Poids lourds (pavillon français) : 50 %
  • Poids lourds (pavillon étranger) : 38 %
  • Ferroviaire : 10 %
  • Fluvial : 2 %

Commentaire : globalement stable en 2022, le transport de marchandises reste largement dominé par le fret par poids lourds.

Le transport routier de marchandises par poids lourds représente 296,2 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. Il est stable, après une reprise en 2021 (+ 3,2 %) Le transport intérieur ferroviaire de marchandises représente 35,3 milliards de tonnes-kilomètres en 2022. Il diminue de 1,4 % après un fort rebond en 2021 (+ 14,3 %).

Le transport intérieur de voyageurs

En 2022, le transport intérieur de voyageurs augmente de nouveau (+ 14,4 % après + 10,8 % en 2021) et s’établit à 999,7 milliards de voyageurs-kilomètres. Cette reprise le rapproche de son niveau d’avant-crise (- 3,4 % par rapport à 2019). Le transport intérieur de voyageurs est toujours largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (82,1 % en 2022, soit - 2,1 points par rapport à 2021). Avec 820,5 milliards de voyageurs-kilomètres, le transport individuel en véhicules particuliers croît de 11,5 % en 2022.

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Transport intérieur de voyageurs

999,7 milliards de voyageurs-kilomètres (correspond au transport d’un voyageur sur 1 km)

Part des transports de voyageurs :

  • Véhicules particuliers : 82 %
  • Transports ferrés : 12 %
  • Autocars, autobus et tramways : 5 %
  • Transport aérien : 1 %

Commentaire : le transport intérieur de voyageurs confirme sa reprise en 2022 et se rapproche de son niveau d’avant-crise.

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