Rénovation des logements : des efforts restent à faire pour atteindre la neutralité carbone

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

La rénovation des logements est la meilleure manière de limiter leur consommation d’énergie. Elle est nécessaire afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone.

Les logements représentent à eux seuls près de la moitié de la consommation d’énergie finale en France. Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, une solution : les rénover. Aujourd’hui, seuls 6% des logements français correspondent à la définition officielle de « rénovation performante ». D’après l’ADEME, il en faudrait 80 à 90 % afin d’atteindre les objectifs fixés.

La rénovation énergétique, un investissement rentable

Dans la grande majorité des cas, la rénovation est rentable sur le plan carbone. Elle permet entre autres :

  • Économies d’énergie
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • Préservation des ressources
  • Réduction de la facture énergétique
  • Préservation de la santé des Français, moins confrontés au froid et à l’humidité.

Des aides accompagnent la rénovation performante des logements

Pour s’assurer de l’efficacité de sa rénovation, certains critères sont à prendre en compte : isolation, chauffage, électricité... Le Label BBC Effigie Rénovation permet par exemple de fixer des références de performance énergétique. Les logements engagés dans une démarche rénovation BBC sont assurés d’atteindre les objectifs portés par le Gouvernement en matière d’énergie.
N’importe qui peut faire certifier son logement. Pourtant peu d’habitat privé (maisons individuelles, copropriétés) ont engagé cette dynamique : elle représente en effet un coût élevé pour les particuliers. Toutefois, les nouvelles modalités de MaPrimeRenov permettent d’envisager un reste à charge de 10% pour certains ménages.

En 2024, seuls ~6~% des logements français sont classés A et B sur le diagnostic de performance énergétique.
Agrandir la figure 3769
Une femme est assise dans son fauteuil, dans son salon, un thé à la main. Elle est habillée chaudement et entourée d’un plaid. Dehors, il pleut. Au-dessus d’elle il est écrit « en 2024, seuls 6% des logements français sont classés A et B sur le diagnostic de performance énergétique. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact