Quelle est la première énergie renouvelable produite et consommée en France ?

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

30 % Part du bois-énergie dans la consommation d’énergies renouvelables en 2020.

Le bois-énergie est la première énergie renouvelable produite et consommée en France, devant l’électricité hydraulique et la chaleur issue des pompes à chaleur.

Qu’est ce que le bois-énergie ?

Le bois-énergie est majoritairement produit en France (3 % de la consommation de bois-énergie est importée) et représente un peu moins de la moitié de la récolte totale de bois.
Il constitue une des 3 filières de l’exploitation forestière :

  • Le bois d’œuvre : pour la menuiserie et l’ameublement, à partir des parties les plus nobles des arbres.
  • Le bois d’industrie : les parties non adaptées pour le bois d’œuvre ou résultant de son exploitation sont valorisées en produits tels que la pâte à papier, ou les panneaux de bois.
  • Le bois-énergie : résidus de l’exploitation du bois d’œuvre et du bois d’industrie, ils sont transformés en combustibles comme les bûches, plaquettes et granulés.

Une énergie principalement consommée par les ménages

La consommation primaire de bois-énergie est principalement réalisée par les ménages pour le chauffage de leur logement (plus des deux tiers de la consommation).
La branche énergie représente 20 % de la consommation primaire de bois-énergie et progresse régulièrement (installations de cogénération et réseaux de chaleur). La part de l’industrie (travail du bois et du papier), à 9 %, est stable ces dernières années.

art du bois-énergie dans la consommation d'énergies renouvelables en 2020.
Agrandir la figure 3764
Consommation primaire de bois-énergie par secteur en 2020 : Résidentiel : 68 % Branche énergie : 19 % Industrie : 9 % Tertiaire : 3 % Agriculture : 2 % Note : le bois-énergie recouvre ici le bois, les granulés de bois et les résidus de bois (hors liqueur noire) Source : SDES, Bilan de l’énergie

7,4 millions de résidences principales sont équipées d’un appareil de chauffage au bois

En 2020, 7,4 millions de ménages (soit 25 % des ménages en France métropolitaine) possèdent au moins un appareil de chauffage individuel au bois dans leur résidence principale, qu’il soit utilisé ou non.
Les 6,9 millions de ménages qui ont utilisé leur appareil ont consommé 66 TWh d’énergie, soit 5,5 stères ou 2,2 tonnes de bois par logement en 2020.

  • La consommation de bois-énergie varie selon :
  • Le type d’appareil de chauffage au bois
  • L’intensité de l’usage
  • Le type de combustible utilisé
  • La zone géographique
  • La surface du logement

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact