Le rythme du réchauffement climatique n’a jamais été aussi élevé

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Une étude récemment parue fait état de données préoccupantes sur le réchauffement climatique. Si son rythme n’a jamais été aussi élevé, cette décennie se révèle décisive pour l’avenir.

Une cinquantaine de chercheurs, venus de divers centres de recherche (CEA, CNRS, Mercator Océan International, Météo-France, IPSL-ENS, Paris Saclay), a réactualisé les indicateurs du changement climatique planétaire. Et les conclusions du rapport publié dans la revue Earth System Science Data sont pour le moins inquiétantes : le rythme du réchauffement planétaire n’a jamais été aussi élevé. En cause : les activités humaines, à l’origine d’une augmentation de 0,26° C par décennie. Ainsi, sur la dernière décennie (2014-2023), le réchauffement dû aux activités humaines a atteint 1,19° C par rapport au début de l’ère industrielle. L’année 2023 est particulièrement alarmante, puisqu’un réchauffement global de 1,43° C a été observé, notamment en raison du phénomène El Niño.

L’impact des émissions de gaz à effet de serre

Le rapport révèle que le réchauffement climatique s’accentue par le croisement de deux causes aggravantes. D’une part, la réduction des émissions de soufre des transports maritimes, qui refroidit le climat en renvoyant la lumière du soleil vers l’espace. D’autre part, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), induite par l’usage d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Ainsi, selon les données fournies par les bouées océaniques et les satellites, les flux de chaleur dans les océans, les calottes glaciaires, les sols et l’atmosphère n’ont jamais été aussi élevés, atteignant 50 % de plus que la moyenne à long terme.

Un outil pour influencer les décisions politiques

Actualisés chaque année, les chiffres fournis par le rapport s’inspirent des méthodes d’analyse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), outil de référence de l’ONU (Organisation des Nations unies). Ils ont ainsi vocation à fournir de nouvelles données pour nourrir les décisions politiques, notamment lors des COP (Conférence des parties), dont la prochaine aura lieu à Bakou (Azerbaïdjan), du 11 au 22 novembre 2024.

+ 0,26° C par décennie : c'est le rythme du réchauffement climatique dû aux activités humaines depuis l'ère préindustrielle
Agrandir la figure 3755
Un ours polaire est assis sur la banquise qui, entourée d’eau, fond sous le soleil. De part et d’autre de l’image, un scientifique (à gauche) et un thermomètre aux températures élevées (à droite). Dans le ciel en fond jaune, il est écrit : « + 0,26° C par décennie : c’est le rythme du réchauffement climatique dû aux activités humaines depuis l’ère préindustrielle. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact