Géothermie en France : un plan national pour atteindre la neutralité carbone

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

La géothermie est une source d’énergie renouvelable peu exploitée en France. Un plan d’action du Gouvernement vise à accélérer son développement pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

La géothermie permet de produire différents types d’énergie à partir de la chaleur puisée dans le sous-sol. Elle peut être dite superficielle, de basse température ou de hausse température selon la profondeur de son gisement.

La géothermie, une énergie renouvelable peu exploitée

En France, la géothermie ne représente qu’1 % de la chaleur produite dans le pays. Pourtant, cette énergie renouvelable est disponible sur plus de 90 % du territoire et pourrait couvrir au moins 70 % des besoins thermiques de bâtiments ou procédés industriels ou agricoles. Une énergie à exploiter donc, d’autant plus que la chaleur constitue 50 % de notre consommation d’énergie.

Le développement de la chaleur issue d’énergies renouvelables fait partie des leviers pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. C’est pourquoi le Gouvernement a mis en place un plan d’action afin d’accélérer le déploiement de la géothermie.

Accélérer le déploiement de la géothermie : le plan d’action du Gouvernement de février 2023

Le 2 février 2023 a été présenté par le Gouvernement un plan d’action pour accélérer le déploiement de la géothermie. Il comporte six grands axes afin de :

  • Structurer la filière et renforcer sa capacité de production et de forage,
  • Développer l’offre de formations,
  • Accompagner les porteurs de projets et les usagers, notamment financièrement,
  • Sensibiliser les acteurs locaux,
  • Simplifier la réglementation,
  • Améliorer notre connaissance du sous-sol.

En janvier 2024, un an après la mise en place de ce plan d’action, les résultats étaient déjà très concrets : le nombre de demandes de permis de recherche pour des projets de géothermie a doublé en un an et un appel à projet national « GÉOBOOST » a été lancé afin de financer des études de faisabilité en géothermie de surface.

 Une maison dans son jardin. En dessous d'elle, dans le sol, un circuit géothermique. Dans le ciel, il est écrit : « La géothermie pourrait couvrir au moins 70 % des besoins en chaleur des bâtiments ou des procédés industriels ou agricoles. »

Crédits : Citizen press, 2024

Agrandir la figure 3820
Une maison dans son jardin. En dessous d’elle, dans le sol, un circuit géothermique. Dans le ciel, il est écrit : « La géothermie pourrait couvrir au moins 70 % des besoins en chaleur des bâtiments ou des procédés industriels ou agricoles. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact